top of page
  • Photo du rédacteurMaxime MARCO

🗣️Formation à la prise de parole en public - Ne pas confondre Eloquence et Rhétorique

Communément admis comme synonyme, Eloquence et Rhétorique ne se ressemblent pas mais ont en commun cet outil humain qu’est la parole !


Avant tout, commençons par la base. Le dictionnaire de l’Académie française définit ces deux notions comme tel :

- Eloquence : « Art de bien parler, de persuader, d’émouvoir, d’entraîner par le discours » et « Ensemble des procédés rhétoriques définissant un genre oratoire déterminé »

- Rhétorique : « Art de bien dire, de persuader par la parole »

Eloquence et Rhétorique sont donc des « Arts » de la parole destinés à persuader son public.


A première vue, rien de différent.


En réalité, la rhétorique est un outil de l’éloquence. Elle est un art complexe imbriqué avec d’autres pour finalement permettre à celle ou celui qu’en a la maitrise d’être vu comme « éloquent ».


Factuellement, un bon rhétoricien n’est pas forcément un bon éloquent.


Quelques exemples :

- Valérie PECRESSE : pendant la dernière campagne des présidentielles, la principale critique qui lui a été faite provenait de son mauvais meeting de février 2022. Rapidement, on a vu pendant 2h, une candidate au discours peu ou prou maitrisé, une voix pas suffisante pour une foule si grande et non verbal trop travaillé pour être naturel. On ne peut pas la qualifier d’éloquente.

Cependant, lors de ses débats télévisés, que l’on soit d’accord sur le fond ou pas, on a pu apercevoir une candidate en maitrise de son discours et de son argumentation, sachant manier les différentes stratégies du débat. On peut la qualifier de bonne rhétoricienne.


- Eric ZEMMOUR : Depuis qu’il intervient sur les plateaux de télévision, il est devenu un maître de la rhétorique et utilise avec brio et parfois malhonnêteté toutes les stratégies de « L’art d’avoir raison ». Il est normalement qualifié de bon rhétoricien.

Néanmoins, la campagne des présidentielles nous a permis de constater que sa maitrise des plateaux télé n’est pas la même que celle des salles de meeting. Certes, nous l’avons vu se lâcher et se faire plaisir mais il manque d’amplitude de voix et de corps ce qui ne lui permet pas « d’entrainer [complètement] par le discours ».


A contrario, une personne éloquente est une personne rhétoricienne. L’éloquence ne s’arrête pas aux effets de manches physiques ou vocales. La personne éloquente est le chef de son propre orchestre personnel où sont maîtrisés en harmonie le solfège argumentatif, les cordes vocales et les percussions corporelles.


Aujourd’hui, on a du mal à réellement trouver une personne purement éloquente. En politique, on peut citer deux noms :


- Jean-Luc MELENCHON : Dernier tribun du monde politique moderne. Il démontre sur scène ou en plateau une forme et un fond sans fluctuation. Il maitrise ses moments, ses mots, ses gestes… tout en réalité. Cela est l’alliance d’un travail de fond et d’un don naturel. Il fait corps avec ses publics et choisi de parler au-delà de lui-même.


- Nicolas SARKOZY : Dernier « vrai » candidat de la droite. Son style est sportif et son ambition est la performance. Deux heures de meetings ou 30 minutes d’interview, c’est un temps de combat où il va se servir de la force de son interlocuteur pour se propulser.


La formation à la prise de parole en public aide à comprendre cet art complexe qui se décline à volonté.


L'éloquence n'est pas naturelle mais elle se perfectionne et se maîtrise.


Prenez donc le temps de vous former pour performer !


#formationprisedeparolenpublic #Éloquence#Rhétorique#ArtDeLaParole#prisedeparoleenpublic#business 🗨️

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La prise de parole est une compétence accessible à tous ceux voulant y consacrer du temps. Nous connaissons depuis l'antiquité la méthodologie de la prise de parole en public et de la rhétorique. Les

bottom of page