top of page
  • Photo du rédacteurMaxime MARCO

3 Livres pour appréhender sa prise de parole

Dernière mise à jour : 15 mars


La prise de parole est une compétence accessible à tous ceux voulant y consacrer du temps. Nous connaissons depuis l'antiquité la méthodologie de la prise de parole en public et de la rhétorique.

Les formateurs, coachs ou conseils ne vont pas révolutionner la pratique. Ils vont simplement vous donner des clefs pour améliorer vos prises de parole et surtout vous transmettre ce savoir antique avec des expressions du XXIème siècle.

Depuis tout ce temps, nous savons que la théorie générale de l'éloquence et de la prise de parole ne suffit pas à faire de vous de bons orateurs. Comme toute discipline, la pratique vient forger la maîtrise. Découvrez la formation prise de parole en public à Tours.


C'est en parlant que l'on devient éloquent !

Néanmoins, nous avons aussi besoin de corpus nous aidant à rendre palpable ce que nous voulons comprendre.


Si vous souhaitez vous exercer chez vous, voici 3 livres qui vous proposent une approche des arts oratoires :

  1. La parole est un sport de combat de Maître Bertrand PERRIER: " Longtemps, je n'ai pas pris la parole. Longtemps, je me suis méfié de l'oralité. (...) Mais j'ai compris par l'expérience (...), à quel point la parole, si elle est utilisée à bon escient, est une arme exceptionnelle, une force redoutable qu'il ne faut jamais sous-estimer."

  2. Le pouvoir rhétorique de Clément VIKTOROVITCH: "La rhétorique est partout. Dans les discours politiques comme dans les spots publicitaires. Dans les réunions professionnelles comme dans les dîners de famille. Dans les entretiens d'embauche comme dans les rendez-vous galants. Pas un jour ne passe sans que nous ayons à défendre une idée, un projet, un produit ; et à nous protéger contre d'éventuelles fourberies. Que cela nous plaise ou non, convaincre est un pouvoir. À nous d'apprendre à le maîtriser. Et de savoir y résister."

  3. Avec Voix et Eloquence de Jean-Philippe LAFONT: "Puisque rien n'est inné et qu'il faut bien un début à tout, quelques concours de circonstances me permirent de la connaissance de ma meilleure amie, celle qui plus jamais ne me lâcherait, celle qui dicterait les grandes étapes de ma vie: ma Voix."

Ces lectures sont utiles pour comprendre le fonctionnement de notre machine oratoire mais ne suffisent pas à progresser pleinement.

Seule une pratique régulière et le regard d'un tiers d'approfondir votre maîtrise.


Bonne lecture à tous !

#Formation #Elquence #Prisedeparole


62 vues0 commentaire
bottom of page